Concours international C.I.C.E.R.O.

Certamen In Concordiam Europae Regionumque Orbis

Co-dirigé par Raphaëlle Pignarre, Pascal Vasseur et Marie de Neuville

La première édition du concours C.I.C.E.R.O. (Certamen In Concordiam Europae Regionumque Orbis, Concours pour la concorde entre l’Europe et les pays du monde), fondé en 2006 par Patrick Voisin, se proposait de permettre aux jeunes latinistes européens et du reste du monde de manifester leur excellence, à travers deux épreuves : un questionnaire de culture sur un thème préparé en amont et une version. Le ministère hellénique de l’Éducation organisait alors un concours européen de grec ancien et Patrick Voisin, fondateur de C.I.C.E.R.O., souhaitait offrir un concours similaire pour les latinistes.

Depuis plus de quinze ans, le succès de C.I.C.E.R.O. va croissant. Dans la lignée d’Antoine de Neuville, fondateur de l’association Athéna et du concours national de civilisation hellénique du même nom, ARISTA continue de soutenir et sponsoriser les concours du S.E.L. (Sauvegarde des Enseignements Littéraires) et C.I.C.E.R.O. Raphaëlle Pignarre et Pascal Vasseur, tous deux professeurs agrégés de lettres classiques, ont repris les rênes du concours C.I.C.E.R.O. depuis trois ans, puis se sont associés avec le S.E.L. pour fusionner les deux concours en un seul. Ainsi, depuis 2023, à côté de la traditionnelle version latine, une version grecque est proposée par l’association S.E.L. Par exemple, les candidats ont eu le choix, en 2024, entre un texte tiré des Héroïdes d’Ovide et un extrait des Antiquités romaines de Denys d’Halicarnasse.

C’est avec foi et ferveur que les nouveaux responsables ont conduit les dernières éditions du concours C.I.C.E.R.O. Les résultats sont tangibles : le nombre de participants au concours a plus que doublé ! Quel succès éclatant ! Gabriel Attal, alors ministre de l’Éducation, a salué cette initiative, entièrement privée et bénévole, en s’adressant aux lauréats lors de la cérémonie de remise des prix 2023 au lycée Henri-IV (vidéo ci-dessous). En raison de ce succès, la direction collégiale du concours s’est étoffée de deux professeurs : Tristan Isaac, docteur en latin et agrégé de lettres classiques, ainsi que Xavier Lafontaine, docteur en grec ancien et maître de conférences.

Sans l’abnégation et les convictions profondes de centaines de professeurs, persuadés du rôle formateur des langues anciennes, une telle initiative ne pourrait perdurer. À travers ce concours, nous visons notamment à recréer un élan pour les langues anciennes, en forgeant une communauté d’ambassadeurs des lettres classiques parmi nos jeunes lauréats.

Le pari est d’ores et déjà tenu, grâce à tous nos anciens lauréats qui embrassent cette noble cause et nous soutiennent activement ! Merci et bravo à tous !

La cérémonie de remise des prix de l’édition 2024 se tiendra le vendredi 8 novembre 2024 à 18 h, au lycée ARAGO à Paris, avec notamment la remise des deux prix « Antoine et Hélène de Neuville » qui récompensent les meilleurs candidats toutes catégories, secondaire et supérieur, sur les deux épreuves de culture et de langue (un prix de grec et un prix de latin).

Le palmarès sera dévoilé le soir de la cérémonie, mais la liste des candidats sélectionnés est déjà publiée ci-dessous ainsi que sur la page Facebook du concours : https://www.facebook.com/ConcoursCiceroFrance

Liste alphabétique des lauréats de l'Edition 2024

PRIX

  • Amandine ARGOUD, hypokhâgne, Lycée Thiers, Marseille
  • Marion BEAUCOUSIN-HANTZBERG, khâgne, Lycée Thiers, Marseille
  • Adrien BONNECUELLE, première, Lycée Saint-Jean Hulst, Versailles Versailles
  • Lauriane LÉGER, hypokhâgne, Lycée Louis-Thuillier, Amiens
  • Clémence MALSCH, seconde, Institution Sainte-Marie, Antony
  • Alix BURGAT- CHARVILLON, hypokhâgne, Lycée Fustel-de-Coulanges, Strasbourg
  • Luke CHEN, première, Lycée Jules Ferry, Paris
  • Ombeline DUTHEIL DE LA ROCHERE, première, Groupe scolaire Saint-Dominique, Le Pecq
  • Samuel FAURE, terminale, Lycée Pierre-d’Ailly, Compiègne
  • Matthéo FOTIACARÉ, hypokhâgne, Lycée La Bruyère, Versailles
  • Léo HE, terminale, Lycée Marie Curie, Sceaux
  • Fleur-Améthyste HELOU, khâgne, Lycée La Bruyère, Versailles
  • Marie-Jacinthe KERNEC, khâgne, Lycée La Bruyère,
  • Lydia MARTINET, hypokhâgne, Lycée La Bruyère, Versailles
  • Mahaut MASSOULIÉ, première, Lycée Hoche, Versailles
  • Astrid MESNIL-GILBERT, terminale, Institution Saint-Pie X, Saint-Cloud
  • Chloé PHAN, khâgne, Lycée La Bruyère, Versailles
  • Julie THÉRET, terminale, Lycée La Bruyère, Versailles

ACCESSITS

  • Roxane ABONNEL, terminale, Lycée Paul-Cézanne, Aix-en-Provence
  • Tatiana ARNAULT, seconde, Lycée La Bruyère, Versailles
  • Gonzague BELLUT, terminale, Lycée Saint-Jean-Hulst, Versailles
  • Sofia BENNACEUR- BEAUD, hypokhâgne, Lycée Thiers, Marseille
  • Louise COSTE, terminale, Lycée Jean-Henri-Fabre, Carpentras
  • Ariane COSTOPOULO, hypokhâgne, Lycée Frédéric-Mistral, Avignon
  • Valentine LE SACHÉ, terminale, École alsacienne, Paris
  • Charlotte NEUVILLE, terminale, Institution Saint-Pie X, Saint-Cloud
  • Juliette PETIT, hypokhâgne, Lycée Louis-Thuillier, Amiens
  • Liam ROBAIL, première, Lycée Fénelon, Cambrai
  • Anaïs SELVES, seconde, Institution Sainte-Marie, Antony
  • Armelle DE VERDELHAN, terminale, Maison d’Éducation de la Légion d’honneur, Saint-Denis



Concours CICERO — Edition 2025

Les épreuves

Le thème de l’édition 2025, qui figure déjà dans la brochure Arista, est le suivant :

Le souci de la terre

Hésiode, Les Travaux et les Jours, traduit du grec par Claude Terreaux, Arléa.

Virgile, Les Géorgiques, traduit du latin par Frédéric Boyer, Poésie Gallimard.   

Les épreuves du concours CICERO se dérouleront le mercredi 14 mai 2025 à partir de 13h30.
Il conviendra que les candidats soient présents sur le lieu de composition dès 13h. Les candidats
à la seule épreuve de langue peuvent se présenter à 15h.
 – 13h30 – 15h : épreuve de culture
– 15h30 – 18h30 : épreuve de langue, version latine ou version grecque

Modalités du concours

Le concours comprend deux épreuves, une épreuve de culture ainsi qu’une épreuve de langue.

L’épreuve de culture est d’une durée d’une heure et demi et comprend une vingtaine de questions qui évaluent la lecture et l’analyse des œuvres au programme ainsi que quelques connaissances iconographiques (peinture, sculpture, tapisserie, etc.).

L’épreuve de langue est d’une durée de trois heures : elle consiste en une traduction avec dictionnaire d’un texte latin ou grec sur le thème de l’année ; elle implique donc d’être helléniste ou latiniste.

La version grecque, partielle pour les élèves du secondaire, intégrale pour les étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles et de licence, est proposée par le S.E.L.

Les candidats choisiront, dès l’inscription, la version latine ou grecque. En effet, les deux épreuves se déroulent en même temps.

Les candidats peuvent participer soit à une seule épreuve de leur choix, soit aux deux épreuves ; il convient impérativement de le signaler lors de l’inscription.

Attention ! Le voyage en Grèce (Prix ARISTA – Antoine et Hélène de Neuville) ne peut être décerné qu’à un candidat ayant passé les deux épreuves et ayant reçu un prix et/ou un accessit dans chacune d’elles.

Public concerné par le concours CICERO

Sont exclusivement invités à participer au concours :

  • Les élèves du 2nd cycle (2des, 1res et terminales) ;
  • Les étudiants des trois premières années de l’enseignement supérieur (classes préparatoires, université, écoles de commerce et instituts d’études politiques…).

Le concours est ouvert à tout élève ou étudiant ; l’origine géographique est indifférente et le concours n’est pas réservé aux seuls élèves/étudiants des villes où le concours a un centre de composition ; toutefois les frais de transport pour se rendre dans l’un de ces centres de concours ne pourront être pris en charge. Nous recommandons aux élèves et à leurs professeurs de demander une aide financière auprès de leur établissement ou de partenaires (Mairie, Conseil départemental).

Epreuve de culture

Sitographie et bibliographie

Rappel du thème de l’année : Le souci de la terre

Il est conseillé de lire les oeuvres au programme dans les éditions suivantes :
Hésiode, Les Travaux et les Jours, traduit du grec et présenté par Claude Terreaux, Arléa
Virgile, Le Souci de la terre (Géorgiques), traduit par Fréderic Boyer, Gallimard

Pour la sitographie et la bibliographie, envoyer un message concours.cicero@gmail.com

Cérémonie de remise des prix du concours CICERO 2024

La remise des prix du concours 2024 a eu lieu au Lycée Arago  en présence de Madame Raphaëlle Pignarre et Monsieur Pascal Vasseur, tous deux directeurs du concours et en charge de son organisation, et de Monsieur Marc Baratin, Président du S.E.L. 

Madame Florence Dupont, professeur émérite de littérature latine à l’université Paris-Diderot  et auteur de nombreux ouvrages sur l’antiquité classique concernant le théâtre ou la littérature en général, nous a fait l’honneur de parrainer la cérémonie.

Nos soutiens et remerciements

Ce concours international est connu et reconnu par le ministère. Dès son arrivée, Gabriel Attal, alors ministre de l’Éducation nationale, a tenu à s’engager pour la promotion des langues anciennes. C’est ainsi qu’à l’occasion de la dernière cérémonie de remise des prix du concours C.I.C.E.R.O., il s’est adressé aux lauréats pour les féliciter et encourager les futurs candidats.

Voici le lien vers la vidéo de Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale :

vidéo du discours de Gabriel Attal sur le concours CICERO

L’organisation de ce concours ne serait pas possible sans le précieux soutien de nos sponsores, des professeurs, des proviseurs, des inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) et des inspecteurs généraux.

L’Inspection générale met en lumière, depuis l’origine, le concours C.I.C.E.R.O. Nous savons pouvoir compter sur le soutien sans faille de nos inspecteurs généraux pour les années à venir. Nous les remercions d’actualiser régulièrement les informations afférentes au concours sur Odysseum, Maison numérique des humanités.

Dès la création du concours, Antoine de Neuville a généreusement offert un prix d’excellence qui porte désormais son nom et celui de sa fille Hélène, tous deux disparus en 2020.

Marie de Neuville, directrice générale d’ARISTA, non seulement a poursuivi dans cette voie, mais offre désormais deux prix d’excellence qui récompensent les lauréats en grec et en latin.

ContacteZ-nouS

Notre équipe répondra dans les plus brefs délais

info@aristavoyages.fr
+33 1 70 08 77 45
Contactez-nous

Si vous souhaitez demander un devis pour votre projet de voyage, veuillez saisir votre demande ici :  formulaire de demande de devis.

Les champs suivis d’une astérisque (*) sont obligatoires.

info@aristavoyages.fr
+33 1 70 08 77 45

Demande de devis