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Le foyer de la connaissance
En collaboration étroite avec le foyer de la Connaissance à Patras, Arista propose aux professeurs de mathématiques, physique, philosophie, lettres etc… une expérience pédagogique pluridisciplinaire passionnante. Son fondateur, Spyros Pnevmatikos, mathématicien renommé, fin lettré et grand francophile, nous offre une autre approche du Savoir s’inspirant de la maïeutique socratique et permettant aux élèves d’aborder ces théorèmes de manière plus concrète et plus ludique. Les élèves sont invités à appréhender la connaissance sous un autre point de vue en la découvrant et la cherchant euxmêmes plutôt qu’en la recevant toute faite de leurs professeurs. « L’intérêt est de découvrir à travers des ateliers mis à la disposition des élèves et des professeurs et expliqués par des jeunes gens bénévoles, que les mathématiques, la physique ou l’informatique ne correspondent pas à l’image rébarbative que l’on s’en fait et que les théorèmes, qui nous paraissent abstraits et inexplicables, sont en fait, dans la manière dont ils sont abordés au cours de ces ateliers, présents et familiers dans la vie quotidienne. Cette approche permet ainsi de démystifier les mystères de la Connaissance. »
Chaque année, les professeurs et leurs élèves reviennent enthousiasmés de leur visite au Foyer de la Connaissance et en même temps frustrés de ne pas avoir pu rester plus longtemps, tant cette nouvelle forme d’accès aux savoirs les a transportés.
Centre éducation science, Patras, Grèce - Le foyer de la connaissance : Des expositions interactives pour s’interroger et découvrir
Les démarches scientifiques et mathématiques : observer, décrire et faire pour comprendre
Entretien avec Spyros Pnevmatikos, Professeur de Mathématiques. Questions posées et propos recueillis par Marie de Neuville et Pascal Vasseur.
« De nos jours, les conditions d’apprentissage ne sont plus celles de l’Athènes classique. Aujourd’hui, le progrès technologique jette son ombre sur la réflexion critique émergeant de la connaissance. L’erreur de notre temps est qu’on laisse évoluer une tendance qui modifie le sens du mot « comprendre » en établissant une nouvelle thèse selon laquelle, en mathématique, un phénomène est compris lorsqu’on est en mesure de le programmer par un algorithme codifié dans l’ordinateur. Cela déconstruit l’approche conceptuelle. Bien entendu, la faute n’en revient pas à la technologie, mais à la pédagogie qui n’est pas en mesure de saisir les nouveaux défis, les véritables besoins actuels, devant l’éruption de la technologie. » Dans ces extraits d’entretien avec Spyros Pnevmatikos, ce dernier nous explique la manière tout à fait innovante dont le Foyer de la connaissance à Patras, permet aux étudiants du monde entier, l’apprentissage des mathématiques et des sciences.
Catherine Garat est professeur de Lettres Classiques à Nancy. Elle y anime depuis dix ans les classes de seconde humaniste. Pierre Kimmel est l’un de ses anciens élèves. Il est actuellement en CAPES de mathématiques à l’université de Nancy II. Ils ont découvert le Foyer de la connaissance de Patras, en y conduisant une quarantaine d’élèves dans le cadre d’un voyage culturel en Grèce organisé par ARISTA. Ensemble, ils ont écrit ce petit dialogue fictif entre deux enseignants pour rendre compte de la manière dont ils ont appréhendé cette expérience.